Trump à l’épreuve du pouvoir

21-102952-donald_trump_s_republican_national_convention_speechTrumpflation : entre politique de grands travaux et baisse d’impôts

A quelques jours de l’investiture de Donald Trump, les marchés semblent s’interroger et temporiser. Jusqu’ici la politique reflationniste de Donald Trump ou encore Trumpflation a été saluée par les marchés.  Qu’est-ce que c’est exactement ?
La politique économique de Donald Trump est clairement axée sur une politique de grands travaux et de baisse massive des impôts. Dans ces conditions, les craintes de déflation – baisse continuelle et auto-alimentée des prix – est désormais derrière nous. Il faut donc se pour les investisseurs  positionner sur le retour de l’inflation et miser massivement sur les « Trumflation trades » : jouer la hausse des taux aux Etats-Unis, la remontée du billet vert ainsi que sur le rallye des indices boursiers, secteur bancaire en tête.

Côté européen, place au doute

De l’annonce des résultats de l’élection à aujourd’hui, le plan a été suivi à la lettre. On ne se s’en plaindra pas de ce côté-ci de l’Atlantique car les indices européens ont embrayé sur la hausse aux Etats-Unis pour terminer l’année 2016 bien mieux qu’ils ne l’avaient entamée.
Aujourd’hui néanmoins, les investisseurs sont pris d’un doute : et si ils avaient, comme le dit le dicton boursier, acheté la rumeur et cru sur parole le nouveau locataire de la Maison Blanche mais qu’ils allaient désormais vendre la nouvelle : l’entrée en fonction, effective, du Président.

Tweet contre Constitution

Alors que Barack Obama a fait ses adieux touchants mardi au peuple américain après 8 années passées à la Maison Blanche, Donald Trump se prépare à l’exercice du pouvoir. Ses tweets égratignant l’industrie automobile accusée de délocaliser au Mexique ou encore fustigeant le dérapage des coûts de l’avion présidentiel a porté ses fruits. Mais le 45e président de la plus grande puissance mondiale devrait sous peu découvrir qu’on ne peut pas diriger grâce a des messages en 140 caractères. Il va se heurter au congrès,  à la presse, aux lobbys bref tout ce qui fait la complexité d’une grande démocratie comme les Etats-Unis.

Les marchés commencent à « pricer » également ce risque. D’où la vague d’attentisme qui sévit actuellement plongeant les marchés dans l’apathie. L’indice de la peur, le VIX est au plus bas. Il devrait néanmoins rapidement remonter autour du 20 janvier 2017 : c’est la date officielle de l’investiture de Donald Trump !

 

Fabrice Cousté, éditorialiste TV Finance

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2017/02/2121:22
Milan : la Semaine de la mode débute sous le signe d’un discret optimisme

Après New York et Londres, les projecteurs s'allument mercredi sur les podiums de la semaine de la mode à Milan, où souffle un vent d'espoir et de renouveau avec les premiers signes d'une timide reprise.

Avec 70 défilés et une centaine de présentations pour un total de 174 collections ainsi que divers événements parallèles entre soirées spéciales et initiatives culturelles, cette édition consacrée aux collections de prêt-à-porter féminin automne/hiver 2017-18 affiche un beau programme.

Giorgio Armani, Gucci, Versace, Prada, Moschino, Dolce & Gabbana… Les ténors du made in Italy seront tous présents aux côtés d’une kyrielle d’autres grandes marques et de nombreux noms venant des quatre coins du monde, dont la Chine ou encore la Géorgie.

Cette Semaine milanaise, toujours plus internationale, sera marquée en particulier par deux temps forts avec les très attendus défilés mixtes de Gucci et de Bottega Veneta, dont les collections masculines pour l’hiver prochain n’ont pas été montrées comme d’habitude en janvier, mais seront dévoilées maintenant sur les podiums, en même temps que les collections féminines.

"Nous sommes très satisfaits de ce programme, dans lequel va s’insérer pour la première fois la griffe française Vionnet, qui défilait auparavant à Paris", s'est réjoui le président de la Chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa, qui met en avant aussi la reprise de l’industrie de la mode avec "des résultats meilleurs que prévu".

Le secteur de la mode transalpine comprenant habillement, accessoires, lunetterie, joaillerie et cosmétique a terminé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires total de 84,1 milliards d'euros contre les 83,6 milliards d'euros attendus par la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI), soit une hausse sur un an de 1,9%.

- Réveil domestique -

Après un premier trimestre négatif, la reprise s’est surtout fait sentir aux deuxième et troisième trimestres, en particulier grâce au réveil du marché domestique, où les ventes ont enregistré une belle progression, grimpant de 9,2% entre juin et septembre.

L’industrie de l’habillement, à elle seule, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,5 % l’an dernier, selon le dernier rapport économique publié par l’organe de la mode italienne. Quant au seul secteur du prêt-à-porter féminin, il a vu ses ventes croître de 2,3 % en 2016 avec un chiffre d’affaires total de 13 milliards d’euros, selon les estimations de l’organisme patronal Sistema Moda Italia (SMI) publiées lundi.

"Ce sont des chiffres importants, qui soulignent la centralité de Milan dans le panorama des Fashion Weeks internationales", s'est félicité Carlo Capasa. "Pour le premier semestre 2017, tout en tenant compte des inconnues économico-financières et géopolitiques, nous tablons pour l’ensemble du secteur sur une ultérieure croissance de 1 %", a-t-il ajouté.

"Les Semaines de la mode les plus importantes, celles de février et de septembre, engrangent des retombées économiques indirectes pour la ville représentant quelque 50 millions d'euros. Contrairement aux autres capitales de la mode, Milan est en train de vivre une excellente période", a renchéri Cristina Tajani, adjointe au maire chargée des politiques du travail, des activités productives, de la mode et du design.

Comme chaque année, la municipalité apporte son soutien à la manifestation en mettant à disposition des espaces dans des lieux emblématiques de la ville. A la salle des Cariatides du Palais Royal, à deux pas du célèbre Dôme, qui accueille certains défilés, s’ajoute cette saison le musée national des sciences et de la technologie.

Le Pavilion UniCredit, auditorium et centre polyfonctionnel se dressant place Gae Aulenti, dans le nouveau quartier des affaires de Milan, servira une fois de plus de centre névralgique à la Fashion Week hébergeant presse, organisateurs et institutions durant toute la semaine, ainsi que le Fashion Hub Market, un espace ou sera présenté le travail de 15 stylistes débutants.

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2017/02/2121:20
La bouteille de rhum la plus chère du monde a trouvé preneur

La bouteille de rhum la plus chère du monde, née du partenariat entre les rhums Clément de Martinique et le joaillier de la place Vendôme Tournaire, a été vendue à 100.000 euros, ont annoncé mardi les deux maisons, qui ont reversé une partie de la somme à une association de lutte contre la drépanocytose.

Un bouchon à l'image de l'Habitation Clément, située au François en Martinique, serti de 200g d'or 18 carats et de 4 carats de diamants, une bouteille en cristal de Baccarat, et un millésime de rhum Clément de 1966, jamais commercialisé et qui n'existe qu'en une quarantaine de bouteilles: c'est ce qu'un Italien, dont le nom est gardé secret, a acheté pour 100.000 euros.

L'idée de cette bouteille est née "d'une rencontre de passionnés" entre le PDG de la Maison Tournaire, Frédéric de Saint-Romain et le directeur commercial des rhums Clément Dominique de la Guigneraye, ont-ils expliqué à l'AFP. Une discussion autour du rhum a débouché sur cette idée folle: faire une réplique de l'Habitation Clément en bouchon précieux, à l'image des célèbres bagues Architecture, que réalise déjà le joaillier.

Grégoire Gueden, directeur général des rhums Clément a avoué s'être demandé "s'il y aurait des gens assez fous pour la posséder".

Au final, la bouteille a trouvé preneur en moins de deux mois, tout comme ses petites soeurs, huit autres bouteilles en cristal de Baccarat et au bouchon identique mais en bronze, vendues 19.000 euros chacune. Des acheteurs venus de Grèce, de Belgique ou même de... Martinique.

"Ce sont des savoir-faire d'exception, pas seulement un lingot d'or sur une bouteille", a insisté Mathieu Tournaire, le créateur du bouchon, réalisé après un an de travail.

Les deux maisons ont reversé chacune 7.500 euros à l'Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), une maladie héréditaire caractérisée par une hémoglobine anormale dans les globules rouges.

Cette maladie, qui se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d'infections, est fréquente en Afrique et en Outre-mer. "On parle injustement de la maladie des Noirs, mais elle touche tout le monde", a insisté la présidente de l'association, Jenny Hippocrate-Fixy.

Regrettant que cette maladie soit "délaissée, discriminée, racialisée", elle a expliqué que l'argent irait pour une part à la recherche, l'autre à l'aide aux familles touchée.

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2017/02/2119:57
M6 prolonge de trois ans le mandat de Nicolas de Tavernost

Le groupe de télévision M6 a renouvelé par anticipation pour trois ans le mandat de son président du directoire Nicolas de Tavernost, ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs, selon un communiqué publié mardi à l'occasion des résultats annuels.

"Compte tenu de la qualité de l'équipe dirigeante et de la performance récurrente de la société, le conseil de surveillance du groupe M6 a décidé (...) de renouveler par anticipation le mandat du directoire pour une durée de trois ans à compter de ce jour, et arrivant à échéance le 21 février 2020".

Le mandat de Nicolas de Tavernost, qui exerce ces fonctions depuis mai 2000, devait s'achever le 25 mars 2018.

Le conseil de surveillance a également renouvelé le mandat de Thomas Valentin, vice-président chargé des antennes et des contenus, de Jérôme Lefébure, chargé de la finance et des métiers de support et de David Larramendy, en charge des activités comemrciales

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2017/02/2119:48
Sarkozy rejoint le conseil d'administration d'AccorHotels

L'ancien président Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d'administration du géant hôtelier AccorHotels, afin d'"accompagner la vision internationale" du groupe, a annoncé mardi AccorHotels dans un communiqué.

L'ex-chef de l’État, éliminé le 20 novembre au premier tour de la primaire de la droite, a été coopté "à l'unanimité" en tant qu'administrateur indépendant et va présider un comité de "stratégie internationale", a précisé le groupe. Les missions et la composition de ce comité seront précisées lors d'un prochain conseil d'administration.

Ce poste d'administrateur indépendant serait le premier poste de cette nature occupé par l'ancien président.

Nicolas Sarkozy est "très heureux de participer au développement et au rayonnement international d'AccorHotels, un des fleurons des entreprises françaises", dit-il, cité dans le communiqué de l'entreprise.

"La réussite de ce groupe et la qualité de son management en font une des plus belles vitrines du paysage économique français", ajoute-t-il.

De son côté, le PDG du groupe, Sébastien Bazin, également cité dans le communiqué, estime que "l'expertise internationale de Nicolas Sarkozy et sa parfaite connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux seront de formidables atouts pour le groupe".

AccorHotels exploite sous ses 20 marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, HotelF1 mais aussi Raffles, Fairmont et Swissôtel, plus de 4.000 hôtels, dans 95 pays.

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2017/02/2121:22
Milan : la Semaine de la mode débute sous le signe d’un discret optimisme

Après New York et Londres, les projecteurs s'allument mercredi sur les podiums de la semaine de la mode à Milan, où souffle un vent d'espoir et de renouveau avec les premiers signes d'une timide reprise.

Avec 70 défilés et une centaine de présentations pour un total de 174 collections ainsi que divers événements parallèles entre soirées spéciales et initiatives culturelles, cette édition consacrée aux collections de prêt-à-porter féminin automne/hiver 2017-18 affiche un beau programme.

Giorgio Armani, Gucci, Versace, Prada, Moschino, Dolce & Gabbana… Les ténors du made in Italy seront tous présents aux côtés d’une kyrielle d’autres grandes marques et de nombreux noms venant des quatre coins du monde, dont la Chine ou encore la Géorgie.

Cette Semaine milanaise, toujours plus internationale, sera marquée en particulier par deux temps forts avec les très attendus défilés mixtes de Gucci et de Bottega Veneta, dont les collections masculines pour l’hiver prochain n’ont pas été montrées comme d’habitude en janvier, mais seront dévoilées maintenant sur les podiums, en même temps que les collections féminines.

"Nous sommes très satisfaits de ce programme, dans lequel va s’insérer pour la première fois la griffe française Vionnet, qui défilait auparavant à Paris", s'est réjoui le président de la Chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa, qui met en avant aussi la reprise de l’industrie de la mode avec "des résultats meilleurs que prévu".

Le secteur de la mode transalpine comprenant habillement, accessoires, lunetterie, joaillerie et cosmétique a terminé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires total de 84,1 milliards d'euros contre les 83,6 milliards d'euros attendus par la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI), soit une hausse sur un an de 1,9%.

- Réveil domestique -

Après un premier trimestre négatif, la reprise s’est surtout fait sentir aux deuxième et troisième trimestres, en particulier grâce au réveil du marché domestique, où les ventes ont enregistré une belle progression, grimpant de 9,2% entre juin et septembre.

L’industrie de l’habillement, à elle seule, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,5 % l’an dernier, selon le dernier rapport économique publié par l’organe de la mode italienne. Quant au seul secteur du prêt-à-porter féminin, il a vu ses ventes croître de 2,3 % en 2016 avec un chiffre d’affaires total de 13 milliards d’euros, selon les estimations de l’organisme patronal Sistema Moda Italia (SMI) publiées lundi.

"Ce sont des chiffres importants, qui soulignent la centralité de Milan dans le panorama des Fashion Weeks internationales", s'est félicité Carlo Capasa. "Pour le premier semestre 2017, tout en tenant compte des inconnues économico-financières et géopolitiques, nous tablons pour l’ensemble du secteur sur une ultérieure croissance de 1 %", a-t-il ajouté.

"Les Semaines de la mode les plus importantes, celles de février et de septembre, engrangent des retombées économiques indirectes pour la ville représentant quelque 50 millions d'euros. Contrairement aux autres capitales de la mode, Milan est en train de vivre une excellente période", a renchéri Cristina Tajani, adjointe au maire chargée des politiques du travail, des activités productives, de la mode et du design.

Comme chaque année, la municipalité apporte son soutien à la manifestation en mettant à disposition des espaces dans des lieux emblématiques de la ville. A la salle des Cariatides du Palais Royal, à deux pas du célèbre Dôme, qui accueille certains défilés, s’ajoute cette saison le musée national des sciences et de la technologie.

Le Pavilion UniCredit, auditorium et centre polyfonctionnel se dressant place Gae Aulenti, dans le nouveau quartier des affaires de Milan, servira une fois de plus de centre névralgique à la Fashion Week hébergeant presse, organisateurs et institutions durant toute la semaine, ainsi que le Fashion Hub Market, un espace ou sera présenté le travail de 15 stylistes débutants.

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2017/02/2121:20
La bouteille de rhum la plus chère du monde a trouvé preneur

La bouteille de rhum la plus chère du monde, née du partenariat entre les rhums Clément de Martinique et le joaillier de la place Vendôme Tournaire, a été vendue à 100.000 euros, ont annoncé mardi les deux maisons, qui ont reversé une partie de la somme à une association de lutte contre la drépanocytose.

Un bouchon à l'image de l'Habitation Clément, située au François en Martinique, serti de 200g d'or 18 carats et de 4 carats de diamants, une bouteille en cristal de Baccarat, et un millésime de rhum Clément de 1966, jamais commercialisé et qui n'existe qu'en une quarantaine de bouteilles: c'est ce qu'un Italien, dont le nom est gardé secret, a acheté pour 100.000 euros.

L'idée de cette bouteille est née "d'une rencontre de passionnés" entre le PDG de la Maison Tournaire, Frédéric de Saint-Romain et le directeur commercial des rhums Clément Dominique de la Guigneraye, ont-ils expliqué à l'AFP. Une discussion autour du rhum a débouché sur cette idée folle: faire une réplique de l'Habitation Clément en bouchon précieux, à l'image des célèbres bagues Architecture, que réalise déjà le joaillier.

Grégoire Gueden, directeur général des rhums Clément a avoué s'être demandé "s'il y aurait des gens assez fous pour la posséder".

Au final, la bouteille a trouvé preneur en moins de deux mois, tout comme ses petites soeurs, huit autres bouteilles en cristal de Baccarat et au bouchon identique mais en bronze, vendues 19.000 euros chacune. Des acheteurs venus de Grèce, de Belgique ou même de... Martinique.

"Ce sont des savoir-faire d'exception, pas seulement un lingot d'or sur une bouteille", a insisté Mathieu Tournaire, le créateur du bouchon, réalisé après un an de travail.

Les deux maisons ont reversé chacune 7.500 euros à l'Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), une maladie héréditaire caractérisée par une hémoglobine anormale dans les globules rouges.

Cette maladie, qui se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d'infections, est fréquente en Afrique et en Outre-mer. "On parle injustement de la maladie des Noirs, mais elle touche tout le monde", a insisté la présidente de l'association, Jenny Hippocrate-Fixy.

Regrettant que cette maladie soit "délaissée, discriminée, racialisée", elle a expliqué que l'argent irait pour une part à la recherche, l'autre à l'aide aux familles touchée.

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2017/02/2119:57
M6 prolonge de trois ans le mandat de Nicolas de Tavernost

Le groupe de télévision M6 a renouvelé par anticipation pour trois ans le mandat de son président du directoire Nicolas de Tavernost, ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs, selon un communiqué publié mardi à l'occasion des résultats annuels.

"Compte tenu de la qualité de l'équipe dirigeante et de la performance récurrente de la société, le conseil de surveillance du groupe M6 a décidé (...) de renouveler par anticipation le mandat du directoire pour une durée de trois ans à compter de ce jour, et arrivant à échéance le 21 février 2020".

Le mandat de Nicolas de Tavernost, qui exerce ces fonctions depuis mai 2000, devait s'achever le 25 mars 2018.

Le conseil de surveillance a également renouvelé le mandat de Thomas Valentin, vice-président chargé des antennes et des contenus, de Jérôme Lefébure, chargé de la finance et des métiers de support et de David Larramendy, en charge des activités comemrciales

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2017/02/2119:48
Sarkozy rejoint le conseil d'administration d'AccorHotels

L'ancien président Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d'administration du géant hôtelier AccorHotels, afin d'"accompagner la vision internationale" du groupe, a annoncé mardi AccorHotels dans un communiqué.

L'ex-chef de l’État, éliminé le 20 novembre au premier tour de la primaire de la droite, a été coopté "à l'unanimité" en tant qu'administrateur indépendant et va présider un comité de "stratégie internationale", a précisé le groupe. Les missions et la composition de ce comité seront précisées lors d'un prochain conseil d'administration.

Ce poste d'administrateur indépendant serait le premier poste de cette nature occupé par l'ancien président.

Nicolas Sarkozy est "très heureux de participer au développement et au rayonnement international d'AccorHotels, un des fleurons des entreprises françaises", dit-il, cité dans le communiqué de l'entreprise.

"La réussite de ce groupe et la qualité de son management en font une des plus belles vitrines du paysage économique français", ajoute-t-il.

De son côté, le PDG du groupe, Sébastien Bazin, également cité dans le communiqué, estime que "l'expertise internationale de Nicolas Sarkozy et sa parfaite connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux seront de formidables atouts pour le groupe".

AccorHotels exploite sous ses 20 marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, HotelF1 mais aussi Raffles, Fairmont et Swissôtel, plus de 4.000 hôtels, dans 95 pays.